Un festival de territoire
L’association FLaP organise depuis 2005 le festival du Cabaret Vert. Comptant désormais parmi les festivals de musiques actuelles les plus importants de France avec près de 100 000 festivaliers chaque année, sans se prendre pour une star pour autant, cet éco-festival poursuit sa belle histoire.
Indépendant, un festival pluridisciplinaire qui a de la gueule...
... et qui fait en sorte de choyer son public ! Un festival plus que jamais vert au cœur de la ville de Charleville-Mézières, en bord de rivière, qui reste conscient des enjeux et des problématiques du monde qui l’entoure et qui lutte à l’échelle de son territoire.
La recette est désormais connue et le petit plat qui en résulte chaque année toujours aussi savoureux et généreux. Laissez-vous surprendre par une parenthèse de bonheur simple dans les Ardennes que l'on ne veut plus quitter une fois arrivé.
Le cabaret Vert c'est du son mais pas que ! Saupoudrez les musiques actuelles par une grande dose de festival de la BD. Rehaussez les avec un enjeux développement durable marqué par le Think Tank et son cinéma L'IDéal. Et sublimez le tout avec des les arts de la rue du Temps des Freaks. Le Cabaret Vert est un repas complet atypique dont on en redemande une deuxième part !
Le son du Cabaret Vert
Le gros morceau du festival, qui nous fédère tous, c’est cette programmation colossale qui nous offre un panel incroyable de ce qui se fait de mieux dans tous les répertoires et de tous les continents. De la fête et de l’intime, de la folie et de la tendresse.
Tout se tient : d’énormes stars internationales, des poids lourds sur scène, des petites pépites dans tous les styles, et des légendes populaires. C’est cette recette qui crée l’alchimie du Cabaret Vert.
Le Cabaret Vert, c’est presque trois festivals en un. Les deux scènes principales (Zanzibar et Illuminations), pour une programmation populaire, pop, hip-hop, rock, folk, reggae… La scène Greenfloor, LE dancefloor du festival, électro et hip-hop, chaud et moite ; et Razorback, la scène rock indé, qui monte en puissance.
Retrouvez les concert des éditions précédentes sur Arte Concert
Les gars et les filles du coin
A la création du festival, le but des fondateurs était clair : dynamiser le territoire. Et l’attachement du Cabaret Vert pour sa région est palpable à tout instant : le nom du festival inspiré d’Arthur Rimbaud, le plus célèbre des Ardennais, les habitants de la ville toujours prêts à donner le coup de main, le festival dans la ville, les produits commercialisés sur le site issus de la région...
Les Ardennes sont au cœur du projet du Cabaret Vert. Côté scène, pas de dérogation à ce leitmotiv. Pop, rock, métal... tous les genres sont représentés, chez eux, devant leur public. Le premier cercle, c’est les Ardennes bien sûr. On travaille aussi beaucoup avec la scène de Reims qui est riche.
Depuis 2018, nous sommes particulièrement attentifs au Grand Est, nouvelle région oblige, car c’est un de nos nouveaux cadres de vie ensemble.
Chaque année un appel à candidature pour les groupes de la région Grand Est est lancé. Rendez-vous sur groupesregionaux.cabaretvert.com pour candidater.
Festival de la BD
Chaque année c’est une soixantaine d’auteurs avec une dizaine de nationalités représentées, pour plus de 500 heures de dédicaces cumulées, et une centaine de séries différentes disponibles à la librairie de l’Espace BD.
Une pluie de stars
Le Cabaret Vert c’est le Cannes de la BD. Les auteurs sont présents pour vous dédicacer vos albums, et vous avez même l’opportunité de prendre l’apéro avec certains d’entre eux sur la Terrasse BD. Rencontre, démo de dessin ou de colorisation en live, Escape Room pour ceux qui veulent se creuser la tête... Le coin BD est un univers à part entière, une ville dans la ville. C’est aussi l’endroit du Cabaret Vert où on peut se poser pour une petite partie entre potes. Des jeux de société sont mis à disposition du public pour vous amuser entre deux concerts, ou pour y passer la journée. Polar, aventure, science-fiction, héroïc fantasy, aviations ou albums jeunesse… il y en a pour tous les goûts.
Affiches du festival de la BD du Cabaret Vert
L’IDéal
Pendant toute la durée du festival le Think Tank l’IDéal du Cabaret Vert accueille les représentants d’une société civile (associations, chercheurs, ONG, journalistes, citoyens …) proactive et engagée sur la voie de l’éco responsabilité, de la diversité et du changement. 4 jours de débats, d’ateliers, de rencontres, de témoignages, d’expositions. Pas de greenwashing, ni de promesses vite oubliées, mais un programme qui rassemble quelques grands témoins militants du changement et acteurs locaux qui agissent quotidiennement pour un territoire toujours plus équitable, durable et soutenable. Chaque année ce sont 4 grandes thématiques y sont développées.
Pour en savoir plus sur le Cabaret Durable cabaretvert.com.
L’Idéal Cinéma
L’Idéal détient aussi son propre cinéma. Conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, il propose deux salles de projection grand écran au design original avec un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
Au programme, près d’une centaine de films français et internationaux regroupés en plusieurs propositions.
Une installation de la Pellicule Ensorcelée : lapelliculeensorcelee.org.
Le temps des Freaks
Le Cabaret Vert ouvre ses portes aux arts de rue. Une programmation éclectique : des entresorts, du théâtre burlesque, des bonimenteurs, une touche de musique, de la magie… Le square Bayard se transforme et vous invite à une visite dans un « hors du temps » forain, à la fois étrange et extraordinaire.
Les Freaks s’installent dans le square Bayard pour vous faire découvrir un univers spectaculaire ! Des manèges étranges aux spectacles magiques, des entresorts aux jeux forains en bois, les différentes facettes fantasmagoriques de l’art de rue viendront vous surprendre et vous émerveiller à tout moment de la journée !
Cet espace original s’ouvre à vous pendant tout le festival ! Le Temps des Freaks c’est aussi un espace pour flâner dans un parc arboré, où l’on peut prendre le temps de boire un verre d’hydromel et partager une « Patate Freaks » au Jambon d’Ardennes sur le banc des amoureux ...