Mars 2018
Crowbar, Dagoba et Somah mettent le feu au Forum
Piloté par l'association AME – Ecole de musique, « Le Mois du » a mis à l'honneur la musique Métal en 2018. Concerts, Masterclass, conférences, projections… les temps forts se sont multipliés dans les Ardennes.
---
Quelle énergie ! Le Mois du Métal a fait pétiller les scènes ardennaises durant le mois de mars 2018. Il faut dire que tout avait débuté en trombe avec la venue d’Ultra Vomit et de Rage Against The Peppers à la MJC Calonne de Sedan. Ont suivi des Masterclass, des conférences et des projections, notamment à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Samedi 6 avril dans la salle du Forum de Charleville-Mézières, la conclusion de ce "Mois du" fut une apothéose avec une soirée électrique où Crowbar, Dagoba et Somah ont donné un récital. A cette occasion, l'association FLaP est venu en soutien de l’AME (pôle des pratiques actuelles de la musique), l'organisateur.
Sonorités psychédéliques
Somah avait ouvert les hostilités. Jouant à domicile, ces Ardennais avaient la foule à leurs pieds. Leurs oscillations entre mélodie et brutalité furent maîtrisées. Puis ce fut au tour de Dagoba. Grâce à leurs riffs puissants, ce groupe a su séparer les foules tel Moïse lors de leur concert au Hellfest. Les cordes vibrèrent, les corps s’entrechoquèrent, les bleus s’accumulèrent… et ce fut un pur bonheur.
Au finish, changement de continent avec les vedettes de Crowbar, la tête d’affiche de la soirée (un groupe produit par Phil Anselmo, ça en impose nan ?). Le public s’est laissé transporter par les sonorités psychédéliques, lourdes, grasses et pesantes que produit le groupe.
Le sol et les murs ont tremblé au Forum. Ce concert a scellé la fin du « Mois du » et il va falloir attendre un an avant que cela se reproduise ! Au fait, quel est le thème l’année prochaine ? Le Funk !