FLaP et l’Ardenne, ça l’affiche bien !
FLaP - Comme Fais-Le Avec Punch, Avec Panache, Plaisir, Puissance, Performance, Avec tes Potes... C’est tout ça FLaP mais avant toute chose c’est Faire Pour et Par les Ardennes ! Car c’est bien là que tout a commencé en 2003, dans un café carolomacérien autour d’une choppe. Des envies de concerts en tête, trois jeunes musiciens ardennais prennent leur destin en main. Ils fondent leur association d’action culturelle et événementielle avec une ambition de fond : affirmer la vitalité de leur territoire. En quelques années, de salles de concert en festivals, FLaP place les Ardennes sur le circuit des festivals européens grâce au Cabaret Vert.
Une association de copains
Née avec 400 euros en poche, l'association a fait du chemin : Antenne des iNOUïS du Printemps de Bourges, membre actif du Syndicat des musiques actuelles (SMA), du Centre national de la musique (CNM) et du Pole des musiques actuelles (Polca) et le Réseau Grand Est des musiques actuelles. Son engagement ferme et son expérience concrète dans le développement durable écologique et économique séduisent au-delà des frontières. Auréolé d’un prix du Greener festival britannique en 2013 pour le Cabaret Vert, l’association collabore depuis 2016 au programme européen de coopération transfrontalière DEMO dédié au développement durable et à l’écologie dans les musiques actuelles en France, Wallonie et Flandres. L’environnement au sens large.
La force de FLaP
Un rassemblement de faiseurs
Chez FLaP, vous croiserez aussi bien des musiciens que des bâtisseurs, des techniciens du son ou du droit que des artisans, des entrepreneurs que des retraités, des étudiants, des administratifs, des artistes… Un rassemblement de faiseurs venus de tous horizons à l’image du credo de l’association : fédérer pour animer un territoire.
Sa méthode ?
Un état d’esprit solidaire et participatif, l’audace d’agir en toute indépendance sans cloisonner les mondes, une conscience de ses responsabilités environnementales, sociétales et économiques de la première heure – dès 2005 le Cabaret Vert signe une charte de développement durable – et surtout une ligne de conduite inaltérable : créer une dynamique éco-responsable durable car née du territoire.
Diffuser
Créateur d’événements
Pas un trimestre sans un événement musical FLaP : Concerts au forum dont le fameux Corner Frites dédié à la scène belge, fête de la musique, participation « au mois du... » ou le très attendu festival Le Cabaret Vert. En solo ou en partenariat, l'association FLaP joue un rôle de diffuseur sur le territoire et de promotion des musiques actuelles et du spectacle vivant
Guider
Eclaireur de talents
Formidable tremplin pour les groupes régionaux, les iNOUïS du Printemps de Bourges sont représentés pour le Grand Est par l'association FLaP. Information, coordination des candidatures, participation au jury, organisation des concerts d’audition, accompagnement à Bourges, mise en réseaux, communication… L'association FLaP soutient la création artistique en offrant une caisse de résonnance puissante aux groupes régionaux.
Coopérer
Amplificateur d’énergie
Centre de ressources, conseils, mise en relation et informations juridiques, prêts de matériels, soutien logistique… Les échanges de bons procédés sont une des composantes de l’entraide chère à l’association. Qu’il s’agisse de sortir les muscles ou les neurones, l'association FLaP coopère avec plus de 50 associations et structures locales. Une association outil de développement local.
L'organigramme de l'association
Bureau
Autres administrateurs(trices)
Salariés-ées
La belle histoire
Fondation officielle de l’association FLaP
Premier événement organisé lors du 3e festival Tambour de fête
Première édition du festival Le Cabaret Vert avec à l’affiche : Jacques Higelin, Mano Solo, Mass Hysteria, K2R Riddim...
Le Cabaret Vert passe à trois jours
Première édition du festival Rock sur Elmont
Ouverture de la salle de concert le Forum avec une organisation FLaP
FLaP devient antenne des Inouïs du Printemps de Bourges pour la Région Champagne-Ardenne
7e et dernière édition de Rock sur Elmont avec à l’affiche Napalm Death, Pneu, Giedré, Zombie King, OutsideInc, Ed Warner, Les fils de TeuPhu, Hyphen Hyphen, Quartier libre, les Singes, Goo, Hillbilly Holler
Le Cabaret Vert passe à 4 jours en programmant
Manu Chao le jeudi soir
L’association FLaP quitte ses locaux exigus pour s’installer à La Macérienne au cœur de Mézières, site du Festival Le Cabaret Vert
Premier concert organisé au stade de Sedan avec Johnny Hallyday sur sa dernière tournée
FLaP intègre le Projet de coopération transfrontalière Demo (durabilité et écologie dans le secteur de la musique et de ses opérateurs) qui vise à apporter des réponses concrètes autour des 4 piliers du développement durable : environnement, social, économie, culture
Le Cabaret Vert franchit la barre des 100 000 festivaliers avec une affluence de 102 000 festivaliers
En raison de la crise sanitaire, le Cabaret Vert n'a pas lieu.
Le Cabaret Vert n'a toujours pas lieu, mais un évènement alternatif voit le jour : Face B. L'usine de La Macérienne s'est transformée en lieu éphémère pour 6 semaines d'effervescence collective rythmées par des temps forts : Concerts, bande-dessinée, développement durable, marionnettes...
Après deux ans d'absence, le Cabaret Vert revient sur 5 jours et accueille 125 000 festivaliers
Nos locaux
Au cœur du quartier historique de Mézières, niché entre les remparts médiévaux et la Meuse, l'association FLaP occupe une friche industrielle du 19e siècle, classée monument historique depuis 2012 : La Macérienne.
Un terrain de jeu mythique ...
Fondée en 1894 par Adolphe Clément, industriel novateur qui investit la force hydraulique, l’entreprise fabriqua vélos et automobiles. Son imposante façade en pierres jaunes caractéristiques des Ardennes cache une étendue de 6 ha. Ce terrain de jeu de nombreux Carolomacériens accueille depuis 2005 le festival du Cabaret Vert.
Poumon vert, cœur battant de l’économie de Mézières du 19e au 20e siècle, abritant une statue de Bayard, chevalier sans peur et sans reproche qui sauva la ville au 16e, la friche de la Macérienne continue au 21 e siècle de rythmer la vie culturelle et économique.
... poumon de la vie associative
Après l’arrivée de l'association FLaP en 2013, d’autres associations carolomacériennes s’y sont installées pour former une pépinière associative : Réactif, Rock 08, Culture du Coeur, Studio, la Liga, Arboretum, Sauvons la Macérienne, et à proximité, API (Ardenne Patrimoine Insertion). Un espace de vie idéal pour créer les synergies nécessaires à l’épanouissement d’événements.